google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Witsel : carrière gâchée ? - Ninfo
25 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Witsel : carrière gâchée ?

Axel Witsel a préféré l'argent au choix sportif © facebook officiel Axel Witsel


Axel Witsel en a déçu plus d’un. Alors qu’il était annoncé tout un temps auprès des plus grandes équipes d’Europe, le médian belge a fait le choix de rejoindre le club chinois de Tianjin Quanjian, pour une durée de 3 ans. Il s’y engagera prochainement, pour un salaire annuel de 18 millions d’euros.

La Vieille Dame lui tendait les bras. « En janvier ou en juin, je serai un joueur de la Juventus » avait lancé Axel Witsel, le talentueux milieu de terrain belge, au micro de la RTBF en novembre dernier. Cela apparaissait comme une évidence aux yeux de ses fans. Witsel allait jouer pour la Juventus de Turin, mais l’avenir (et surtout l’argent) en a décidé autrement.

Tianjin Quanjian, un club d’avenir ?

Le club qui a signé Witsel n’en est qu’à ses débuts. En effet, il a été créé en 2005 et se trouve actuellement leader de la deuxième division chinoise. Tianjin Quanjian possède plus d’arguments financiers que la majorité des clubs européens, et le football chinois ne cesse de grandir. A chaque mercato, il accueille de plus en plus de stars, comme Tévez, Oscar ou bien Hulk. Et le prochain club de notre milieu de terrain ne fait pas figure d’exception, en possédant déjà Fabio Cannavaro en tant qu’entraineur.

Witsel sera donc la future star à intégrer le football chinois. Pour un transfert proche de 20 millions, il y signe un contrat de 3 ans pour un salaire cumulé d’environ 50M d’euros à la fin de son contrat. Mais quelles sont les motivations qui ont poussé notre Axel national à rejoindre un championnat d’apparence aussi faible ou en tout cas bien en dessous de son niveau ?

Son futur sportif compromis, pas le financier

Il a pourtant été clair. « Je peux mettre ma famille à l’abri ». Clairement, avec ces 18M annuels, ce transfert devrait remplir son compte en banque pour le reste de sa vie. Mais tout de même, il s’agit là d’un transfert étrange pour un joueur si talentueux. Pourtant, Witsel ne manquait pas d’offres des clubs les plus prestigieux d’Europe. Barcelone, Chelsea, la Juventus, le Milan A.C ou bien même le Réal de Madrid se sont tous intéressés sur le natif de Liège. Quel gâchis si on prend en compte l’aspect sportif !

Axel était une pièce maitresse de l’effectif du Zenit St-Petersbourg, son désormais ancien club. Titulaire indiscutable, il se comporte comme un grand travailleur de l’ombre, effectuant un boulot monstre dans le milieu de terrain. En 4 ans, il a joué 179 matchs avec les russes, pour 22 buts et 14 assists. Sur cette première partie de saison, il a planté une rose et distribué 3 caviars à ses coéquipiers. Pour Tianjin Quanjian, Witsel est une excellente recrue.

Le club chinois espère, comme toutes les autres équipes en Chine, faire régner le pays sur le monde du football. Ils dépensent à coup de millions sur de multiples grands noms du football mondial. L’ambition y est, mais pas la possibilité. A mon goût, la Chine ne régnera pas sur la planète football à court terme. Il s’agit d’un projet de formation auprès des jeunes chinois, et non d’un projet d’achat de stars vieillissantes (Tévez) ou de joueurs privilégiant le financier au sportif (Oscar, Witsel). La reconnaissance du foot chinois s’agrandit, mais les millions dépensés ne vont pas leur faire gagner la Coupe du Monde, du moins prochainement.

Ecrit par Christopher Hooghe

ninfo

FREE
VIEW