google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 NFL Playoffs : mode d'emploi - Ninfo
25 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

NFL Playoffs : mode d’emploi

La victoire de Denver Broncos au Levi's Stadium © facebook officiel Super Bowl 50

C’est parti ! Après 17 semaines de compétition, les phases finales de la National Football League vont débuter ce samedi. Trois week-ends intenses qui permettront de connaître les participants du 51ème Super Bowl. Mais comment cela fonctionne ?

La NFL est composée de 32 équipes, réparties en deux conférences (Américaine et Nationale). Dans ces conférences, on retrouve 4 divisions (Nord, Sud, Est et Ouest) composée de 4 équipes chacune. Six équipes par conférences peuvent valider leur ticket pour les playoffs. Les quatre champions de division et les deux équipes possédant les meilleurs bilans des équipes restantes sont qualifiés pour les phases finales. Il est donc possible de voir trois équipes d’une même division se battre pour une place au Super Bowl, qui se déroulera le 5 février prochain au NRG Stadium de Houston.

Une fois en playoffs, la NFL applique le principe des têtes de série, en sachant que les quatre premières sont attribuées aux champions de division en fonction de leur bilan (tête de série #1 pour le meilleur bilan et ainsi de suite). Les équipes non-championnes sont donc les deux dernières têtes de série, et ce même si elles présentent un meilleur bilan qu’une ou plusieurs équipes championnes de division.

Prenons ainsi le tableau de la conférence Américaine (AFC) pour mieux comprendre :

#1 New England Patriots (14 victoires – 2 défaites) Champions AFC Est
#2 Kansas City Chiefs (12-4) Champions AFC Ouest
#3 Pittsburgh Steelers (10-6) Champions AFC Nord
#4 Houston Texans (9-7) Champions AFC Sud
#5 Oakland Raiders (12-4)
#6 Miami Dolphins (10-6)

Trois tours pour désigner les gagnants des conférences

Les playoffs se tiennent en trois tours. Le premier est le « Wild Card Round », auquel ne participent pas les deux premières têtes de séries, automatiquement qualifiées pour le deuxième tour. À chaque tour, la tête de série la plus élevée reçoit la tête de série la moins élevée. Précisons que les matchs ne se déroulent pas sur un terrain neutre, à l’exception du Super Bowl. Une bonne place en saison régulière est donc importante. Ainsi, au premier tour, Pittsburgh recevra Miami et Houston recevra Oakland.

Place ensuite au « Divisional Round », demi-finales de conférence, puis aux « Championship Games », les finales de conférence. Les vainqueurs de chaque conférence valideront leur ticket pour le Super Bowl.

Explications des règles du jeu

Ecrit par Antoni Coppi

ninfo

FREE
VIEW