Coupe de France : les équipes des Hauts-de-France à la conquête de la Vieille Dame ! - Ninfo

Coupe de France : les équipes des Hauts-de-France à la conquête de la Vieille Dame !

La Coupe de France © facebook officiel St Etienne

Ce week-end, les clubs de Ligue 1 reprennent du service avec les 32ème de finale de la Coupe de France. Le Paris- Saint-Germain, le tenant du titre accueillera le Sporting Club de Bastia, alors que l’OM se déplacera à Toulouse tandis que Lyon recevra le Montpellier de Frédéric Hantz. Mais les clubs du Nord-Pas-de-Calais, pardon des … Hauts-de-France sont à l’honneur avec 4 clubs encore en lice pour accéder (c’est beau de rêver) à la finale au Stade de France. Un club de Ligue 1, une équipe de Ligue 2 et dans les divisions inférieures, le surprenant Croix de CFA et le petit poucet nordiste qui joue en CFA 2 : l’Entente Feignies-Aulnoye. Focus sur les 4 derniers survivants du Nord !

Le 8ème tour de la Coupe de France,a vu l’élimination du favori dela rencontre Valenciennes – FC Sarreguemines face au club mosellan. Maubeuge a perdu face à Prix-lès-Mezières, alors que Wasquehal s’inclinait face au RC Lens. Mais 4 clubs de l’ancien Nord-Pas-de-Calais ont su se démarquer et se qualifier pour les 32ème de finale. Elles passeront Noël au chaud et l’une d’entre elle, Croix, aura droit à un match de gala face à un club de Ligue 1. Retour sur les exploits de deux petits clubs de CFA et CFA 2 et sur les matchs à venir !

Lille (L1) – AS Excelsior (DH), le plus abordable

Le week-end du 7-8 janvier 2017, Lille aura le plaisir d’accueillir au stade Pierre Mauroy, une équipe venue tout droit de la Réunion, pour jouer un match de gala. Si le LOSC revient en forme (2 victoires contre Caen 4-2 et Bordeaux 1-0), l’équipe lillois ne passe pas sa meilleure année, avec une 14ème place de Ligue 1. Presque 6 ans sont passés depuis sa finale de Coupe de France remportée face au PSG 1-0 grâce au but de Ludovic Obraniak. L’année dernière, les nordistes avaient affronté Amiens en 32ème, pour une courte victoire 1-0. Cette année, ils affrontent l’AS Excelsior, un équipe de DH, qui vient de battre Mulhouse 1-1 et victoire aux tirs aux buts 1-0. Avec la route que devra faire l’équipe réunionnaise, la fatigue pourrait se faire ressentir, surtout après les vacances de Noël. Mais attention tout de même, surtout que le LOSC n’aime pas les équipes plus faibles comme le prouve sa défaite contre Trelissac en 16ème de finale, 1-1 puis pénalty, l’année dernière !

Le LOSC affrontera l'AS Excelsior en 32ème de finale de la Coupe de France © facebook officiel LOSC

Le LOSC affrontera l’AS Excelsior en 32ème de finale de la Coupe de France © facebook officiel LOSC

Lens (L2) – Metz (L1), le plus indécis !

Le Racing Club Lensois reçoit une équipe de Ligue 1 qu’il connait bien, pour l’avoir rencontré la saison précédente dans l’exercice de la saison 2015-2016 de Ligue 2. Il s’agit du FC Metz, remonté en Ligue 1 depuis. L’année dernière, les deux équipes étaient restées sur deux matchs fades : 0-0 lors de la 1ère journée et 1-0 pour les lensois pour le compte de la dernière journée, défaite qui a failli coûter la monter au FC Metz (même nombre de poitns que le Havre, mais meilleure différence de buts).

Le club du Pas-de-Calais s’est défait de Marcq-en-Baroeul (DHR) 3-0 en 7ème de finale. Puis ce dimanche 4 décembre, Lens s’imposait 2-0 face à l’Entente de Wasquehal, autre club du nord, grâce à l’ouverture du score, à la demi-heure de jeu, de l’ancien lillois Klonaridis, avant que Banza ne vienne entériner les espoirs de Wasquehal, après l’heure de jeu. Le FC Metz n’a pas encore disputé le moindre match en Coupe de France, grâce à sa participation en Ligue 1, où il reste 13ème après un match catastrophique face à Nancy 4-0. Lens de son côté, est 3ème de Ligue 2, seulement à deux points de la première place détenue par Troyes et Brest.

L’Iris de Croix (CFA) – Saint-Etienne (L1), une surprise est possible

On le sait, en Coupe de France, tout est possible, surtout avec les équipes amateurs. Très motivées à l’idée de rencontrer un club professionnel, ces équipes sont souvent prises par un courage et une féroce rage de vaincre qui manque parfois aux clubs de Ligue 1. Ainsi, l’Iris de Croix pourrait créer l’exploit en éliminer l’AS Saint-Etienne, comme elle a su le faire en 2014-2015, en accédant aux 8ème de finale, ne perdant contre Concarneau qu’aux tirs aux buts (1-4). Un véritable exploit pour une équipe de CFA. Croix s’est battue jusqu’au bout au 7ème tour, pour venir à bout de Saint-Omer 2-3 après prolongations. Au tour suivant, ils n’ont fait qu’un bouchée de Longueau 7-0, avant d’espérer un exploit face aux Stéphanois ?

Prix-lès-Mezières (CFA 2) – Entente Feignies-Aulnoye (CFA 2), une rencontre de championnat

Les deux équipes ne se sont pas rencontrées, car elles ne jouent pas dans le même championnat de CFA 2, mais elles ont le même niveau. Après avoir battu l’équipe de Saint-Nicolas d’Aliermont (club normand) sur le score de 4-1, l’Entente Feignies-Aulnoye a terrassée le petit poucet Kaysersberg sur le score de 0-9, alors que Prix-lès-Mezières vient d’éliminer Maubeuge 2-0 au 8ème tour. Si ce match semble plus compliqué, l’Entente a une réelle chance d’accéder au 16ème de finale et de pouvoir rencontrer une équipe de Ligue 1, pour un match de gala !

Ecrit par Cyboule

Be the first to comment on "Coupe de France : les équipes des Hauts-de-France à la conquête de la Vieille Dame !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ninfo

FREE
VIEW