google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 15e journée - Ninfo
24 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 15e journée

L'OGC Nice reprend la tête de la Ligue 1 © facebook officiel OGC Nice

La 15e journée de Ligue 1 s’est achevée hier soir. L’ASSE accroche l’OM, l’OL cartonne, Nice récupère la tête et le PSG passe devant Monaco.

ASSE-OM. Ce classique du championnat français, était le choc de cette quinzième journée de Ligue 1. Les deux équipes n’arrivaient pas à se procurer de réelles occasions franches pendant les trente premières minutes. Jusqu’à cette sublime ouverture de Florian Thauvin vers Bafétimbi Gomis qui, dans la surface, butait sur Ruffier (31e). Ce même Thauvin envoyait une tête puissante sur Ruffier qui claquait bien (36e). Thauvin, encore lui, sur une erreur de relance, faisait à nouveau briller le portier stéphanois (45e). Les marseillais ont entamé la deuxième période de la même manière qu’ils l’ont terminée. Les occasions se succèdent mais l’OM n’arrive pas à concrétiser. Malgré les entrées en jeu de Clinton Njie, de Khaoui et de Romain Alessandrini, les Olympiens ne trouvaient pas l’ouverture face à des Stéphanois recroquevillés en défense. Avec ce match nul, l’OM regrettera de ne pas avoir converti ses belles occasions.

L’OL écrase Nantes

Trois jours après la défaite de Lyon contre le PSG à domicile (1-2), Le club rhodanien devait vite se reprendre. Mission accomplie pour les Gones qui sont allés se relancer à Nantes. Les Lyonnais ouvrent le score dès la 16e minute par l’intermédiaire de Corentin Tolisso après un super travail de Ghezzal et sur une passe décisive de Rafael. En fin de première mi-temps l’OL va faire le break. Vizcarrondo retenait Diakhaby dans la surface et Lacazette se chargeait du penalty (2-0, 39e). Dans la foulée, le capitaine Maxime Gonalons donnait plus d’ampleur au score en faveur de l’OL (0-3, 41e). Au retour des vestiaires, les Lyonnais continuaient à se rassurer. Sur une touche côté droit, Darder récupérait et envoyait le cuir vers Valbuena qui marquait son deuxième but en deux journées (0-4, 60e). Peu après, le buteur se transforme en passeur pour offrir son premier but à Diakhaby (0-5, 75e). Fekir termine le spectacle en inscrivant un but également (0-6, 81e). Au passage, ce triomphe à la Beaujoire est tout simplement le plus large succès à l’extérieur de l’OL en Ligue 1.

Nice reprend la tête

Les Niçois devaient l’emporter pour récupérer leur première place, après le match nul de Monaco contre Dijon ce mardi (1-1). Belhanda montrait la voie aux Aiglons en ouvrant la marque dès le début de la rencontre sur une sublime frappe enroulée (0-1, 5e).  Le score en restera là. Les hommes de Favre se seront contentés d’assurer la victoire au terme d’un match peu passionnant. Avec cette victoire contre Guingamp, les Niçois ont pu regarder sereinement le match du PSG contre Angers.

PSG, seul deuxième

Après le nul de l’ASM et la victoire de Nice, les parisiens se devaient de gagner pour pouvoir revenir à un point des Aiglons. Le match démarre fort avec de nombreuses occasions de part et d’autre. Les Angevins jouent leurs coups à fond mais ne réussissent pas à briser la défense parisienne. Et c’est bien le PSG qui va ouvrir le score sur un corner donné par Lucas. Son ballon est dévié au premier poteau par le capitaine Thiago Silva (1-0, 34e). En deuxième mi-temps le PSG va clairement baisser le rythme mais obtiendra un pénalty sur une faute légère commise sur Ben Arfa. Cavani transforme le pénalty, inscrivant son 100e but pour le PSG (2-0, 66e) et en rendant hommage aux joueurs de Chapocoense. Paris a fait tourner et prend trois points qui lui permettent d’accéder à la seconde place du classement devant Monaco.

Cavani rend hommage aux joueurs de Chapecoense © facebook officiel PSG
Cavani rend hommage aux joueurs de Chapecoense © facebook officiel PSG

Dans les autres matchs, Lille cartonne contre Caen 4-2, alors que Toulouse a gagné contre Montpellier. Bastia concède le nul face à Bordeaux 1-1 et Nancy explose Metz 4-0.

Ecrit par Rudi Lutété

ninfo

FREE
VIEW