Ligue des Champions : 5 choses à savoir sur le Dinamo Zagreb, l'ogre Croate ! - Ninfo

Ligue des Champions : 5 choses à savoir sur le Dinamo Zagreb, l’ogre Croate !

Ce mardi, le Dinamo Zagreb rencontre l'OL © facebook officiel Dinamo Zagreb

Ce mardi 22 novembre, pour le compte de la 5ème journée de Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais se rend à Zagreb pour y affronter le Dinamo Zagreb. Ce mastodonte en Croatie fait des ravages dans son pays, mais en Ligue des Champions, l’histoire est moins belle, comme le 7-0 encaissé face aux mêmes Lyonnais en 2011 ou le 3-0 du match aller. Découvrez 5 choses à savoir sur cette équipe entraînée par Ivaylo Petev. 

L’équipe de Lyon, coachée par Bruno Génésio, se rend à Zagreb pour y affronter le Dinamo. Cette équipe rend fou ses adversaires dans son propre championnat, comme l’Adjuk Split ou encore Osijek. Pourtant, cette année, le Dinamo connaît un adversaire coriace : le Rijeka, qui trône en tête de la première ligue croate, la PRVA HNL. Malgré tout, le Dinamo reste un adversaire déterminé à faire chuter l’OL.

1. Le club le plus titré de Croatie

Le Dinamo Zagreb fait partie, à l’instar de Maribor en Slovénie, du FC Bale en Suisse ou encore de Copenhague au Danemark, qui aiment squatter les premières places de leur championnat respectifs. Pour preuve, le nombre de titres remportés par le club qui joue au stade Maksimir : 18 championnats, 14 coupes de Croatie et 3 fois vices-champions. En plus, cela fait 11 ans que le club est champion. Un exploit en Europe qui risque d’être stoppé par l’excellente équipe de Rijeka.

2. Le Dinamo Zagreb a sorti quelques pépites

Le club le plus titré et prestigieux de Croatie a dévoilé quelques joueurs. Parmi ces joueurs sortis du centre de formation, on retrouve Eduardo, l’ex attaquant de l’équipe de Croatie et d’Arsenal qui a marqué une centaine de buts pour le club de Zagreb. Un autre prodige formé au Dinamo : Luka Modric. L’actuel milieu du Réal Madrid a joué plus de 120 matchs, tout comme Dario Simic (ex Milan et Inter).

3. Des origines russes et une mascotte que Lyon risque d’aimer !

Comme tous les grands clubs qui se respectent, le Dinamo Zagreb possède une mascotte. Et le plus drôle, il s’agit d’un … lion. Ce mardi, un Lyon affrontera l’équipe du lion, naît grâce aux relations étroites avec l’URSS, à l’époque. Créé le 9 juin 1945, après la défaite des allemands en Croatie, l’URSS de Staline s’empare petit à petit des pays de l’EST, dont la Croatie. Lorsqu’il faut choisir le nom du club de Zagreb, les autorités décident de prendre le nom Dinamo, en rapport avec le Dinamo Moscou, très populaire en Russie.

4. Le Dinamo Zagreb est champion d’Europe

Pour les supporters du Dinamo Zagreb, 1967 n’est pas une date comme les autres. Non pas que la l’année précédent mai 68 les intéresse, mais parce qu’il s’agit de l’année où leur équipe favorite a remporté l’ancienne Ligue des Champions : la Coupe des Villes de Foire, face à Leeds United. Une victoire en deux matchs 2-0 et 0-0. Un exploit pour le club Yougoslave (à l’époque) qu’on ne peut pas leur retirer (sinon, on peut retirer 3 Ligues des Champions aux Barça, triple vainqueur à l’époque).

5. Un ancien de Ligue 1 joue dans l’effectif

Un ancien joueur de Ligue 1 fait partie de l’équipe de Petev. Un ex-milieu de terrain de Toulouse puis Saint-Etienne, d’origine Portugaise, ça ne vous dit rien ? Excellent tireur de coup-franc ? Toujours pas ? Il s’agit de Paulo Machado, l’un des piliers des équipes françaises et de l’Olympiakos entre 2012 et 2014. Aujourd’hui âgé de 30 ans, il fait le bonheur du milieu de terrain du Dinamo et risque de faire mal à l’OL, si un coup franc se trouve aux abords des buts de Lopes.

L'ancien joueur de Saint-Etienne retrouvera l'OL sur son passage © facebook officiel de Paulo Machado

L’ancien joueur de Saint-Etienne retrouvera l’OL sur son passage © facebook officiel de Paulo Machado

Be the first to comment on "Ligue des Champions : 5 choses à savoir sur le Dinamo Zagreb, l’ogre Croate !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ninfo

FREE
VIEW